Éclipse solaire: comment la regarder et la photographier sans risquer de perdre la vue
alors que la solution la plus simple et la plus sûre est évidemment d'éviter de regarder personnellement l'éclipse quand elle se produit.
.
Chacun(e) d'entre nous pourra voir les photos et les infos intéressantes sur cette éclipse après qu'elle se soit produite.
La question que l'on peut se poser est :
- qu'est-ce qui nous pousse à assister personnellement à cet événement dangereux, même s'il est exceptionnel ... ?
- ne serait-pas la civilisation (non durable) actuelle, car elle met trop en valeur le culte des rapports de force et la volonté de vaincre et de s'imposer dans des situations de conflits ?
----> A réfléchir !
- Merci de me donner vos avis quelque qu'ils soient, pour que je puisse les signaler à la suite de mon avis personnel,
- en m'indiquant si vous désirez ou non que votre nom avec éventuellement mail et téléphone apparaisse à la suite de votre avis..
Salut très cordial et affaire à suivre !
Paul VINCENT vincent.paul69@free.fr
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je remercie Michel & Christiane Gaucher d'avoir donné leur avis qui est sans doute largement partagé.Nous avons regardé l’éclipse avec les lunettes adéquates (pas chères) et nous en avons apprécié la beauté, pimentée par un nuage au moment crucial. En 81 nous ne verrons pas la prochaine !
La question que tu nous relaies nous semble quelque peu caricaturale.
La nature nous offre des spectacles permettant à tout un chacun de s’émerveiller à moindre frais : couchers de soleil, étoiles filantes, aurores boréales, couleurs d’automne, paysages de neige, calme d’un plan d’eau, jolies fleurs, insectes remarquables, etc, etc …
Notre ‘’civilisation’’ nous laisse libres de les regarder et d’en profiter ! Il faut souhaiter qu’elle soit ‘’durable’’, bien que des adeptes d’une idéologie répugnante cherchent à la détruire, par exemple avec des questions insidieuses comme celle posée ici.
La liberté de regarder et de voir existe encore, sauf peut-être dans certaines religions !
Perso, nous trouvons déplorable de chercher à polémiquer sur un sujet a priori aussi consensuel qu’une éclipse.
Michel & Christiane Gaucher
PS En PJ : ‘’Quand un nuage éclipse l’éclipse’’ (4 photos prises depuis En Carret à Dardilly)
Mais je n'ai pas donné cependant en PJ leurs 4 photos car il s'agit de photos d'un nuage qui masquait l'essentiel du déroulement de l'éclipse.
Je peux les envoyer par mail à qui m'en fera la demande (18,1 Mo) et je serai très content de recevoir une ou eux photos réussies de cette éclipse que je pourrai ensuite mettre ici en PJ !
La question personnelle que je me pose n'est pas de voir ou de ne pas voir une éclipse (et toutes les beautés de la nature que notre civilisation actuelle met malheureusement trop souvent en péril), mais à quel prix et avec quelles conséquences réelles ou possibles.
- Je n'est personnellement pas regarder l'éclipse mais j'ai écouté l'émission spéciale du 12 Aout de la radio France-Info qui décrivait le déroulement de l'éclipse et l'accueil qui lui était fait en France et en Espagne avant, pendant et après cet évènement exceptionnel.
- J'ai aussi rencontré 5 personnes qui allaient "voir" ensembles cette éclipse, mais en ne disposant que d'une lunette en carton pour l'observer.
Il semble qu'il n'y a pas eu d'accident visuel chez ces 5 personnes qui étaient bien informées des dangers à éviter.
- J'ai aussi téléphoné avant l'éclipse à une personne qui ne dispose pas d'internet et n'était pas au courant de ces dangers. Elle n'avait pas de lunette carton alors qu'elle comptait voir aussi cette éclipse. Suite à ma mise en garde cette personne n'a pas cherché à "voir" l'éclipse et m'en a sincèrement remercié par la suite !