Charte pour une mobilité durable dans la région lyonnaise

Charte pour une mobilité durable dans la région lyonnaise

Message non lude Paul Vincent le 30 Juin 2008, 20:07

Cette "charte lyonnaise" se prononce pour un urbanisme différent répondant vraiment aux défis du Développement Durable qu'exigera toujours plus la situation à Lyon mais aussi dans le monde entier.
++++++++++++ Elle concerne bien évidemment aussi les Monts d'or...
et la Frapna Rhône et Sevdor, deux signataires de la Charte Monts d'or, sont aussi parmi les signataires de cette charte lyonnaise.
Fichiers joints
charte lyonnaise (20 juinl 2008).doc
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Re: Charte pour une mobilité durable dans la région lyonnaise

Message non lude Paul Vincent le 27 Oct 2008, 22:13

Dans le même ordre d'idée ....
voici des suggestions pour réduire personnellement sa consommation de carburant

http://www.agrocarb.fr/comment-reduire- ... burant.php

et une dénonciation (à discuter) sur des solutions souvent mises en avant et qui seraient inappropriées....
Fichiers joints
Energies Fausses solutions 10-2008.pdf
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Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
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Re: Charte pour une mobilité durable dans la région lyonnaise

Message non lude Paul Vincent le 08 Mai 2011, 17:57

Ci-joint les solutions qui sont mises actuellement en avant par l'ADEME
pour une politique de "mobilité durable pour demain"
Fichiers joints
ADEME;mobilité durable;10-10.pdf
Dossier de Presse en 16 pages...
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Re: Charte pour une mobilité durable dans la région lyonnaise

Message non lude Paul Vincent le 25 Juil 2011, 12:12

UNE ANALYSE INTERESSANTE
avec notamment un argumentaire pour
- LE FERROVIAIRE
- LA GRATUITE DANS LES T.C.
Fichiers joints
Quels modes de déplacement;7-2011.doc
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Re: Charte pour une mobilité durable dans la région lyonnaise

Message non lude Paul Vincent le 08 Avr 2013, 12:40

CARTE DES PROJETS AUTOROUTIERS LYONNAIS - septembre 2011

A NOTER :
- Le Contournement Ouest de Lyon (COL) n'y figure plus (mais le COL peut encore ressurgir)
contrairement au Contournement Est de Lyon (CEL) dont la moitié est déjà réalisée via la A432 passant à l'Est de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.
- Le tracé de l'A45 annoncé ici comme abandonné a été relancé en 2012 par l'ouverture d'un appel d'offre qui n'a toujours pas trouvé de financeurs en 2013....

QUESTIONS :
- qui va payer (le contribuable bien sûr) mais par quel biais : Etat? Collectivités? et pour quel montant ?
- et pour quels résultats ? (...toujours plus de voitures et de camions ? ...toujours plus d'étalement urbain ?)
A ces projets autoroutiers, il faut rajouter le projet POCL de LGV (Ligne à Grande Vitesse)
Paris-Orléans-Clermont-Lyon par Roanne qui doit coûter 13 ou 14 milliards d'euros à lui seul, alors que le développement des réseaux voyageurs plus locaux et concernant bien plus de passagers a du mal à être financé, à l'exemple de la réouverture de la ligne Lyon-Trévoux toujours en attente et qui couterait 100 fois moins...
Fichiers joints
SRIT-RA schéma du CEL 9-2011.jpg
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Re: Charte pour une mobilité durable dans la région lyonnaise

Message non lude Paul Vincent le 09 Jan 2014, 15:12

A noter, fin 2013
... le sujet "LIAISON A89-A6 : enquête publique du 18/11 au 20/12/2013" : viewtopic.php?f=14&t=1639

Les difficultés croissantes que crée déjà dans le Nord-ouest lyonnais l'ouverture de l'A89 en 2013
donnent une idée de celles que créerait inévitablement la réalisation des autres projets autoroutiers lyonnais, en multipliant les embouteillages et la pollution liés à l' étalement urbain, sans compter les frais financiers énormes au détriment des dépenses vraiment utiles... A éviter !

:arrow: les problèmes actuels de l'arrivée de l'A89 sur Lyon confirme malheureusement les problèmes annoncés par la Charte pour une Mobilité Durable dans la région lyonnaise (redonnée ci-joint) qui n'a rien perdu pour l'essentiel de son actualité.
Fichiers joints
charte lyonnaise (20 juinl 2008).doc
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