Voici un projet presque final de la lettre interassociative qui doit être photocopiée demain après-midi et envoyée par la poste ce samedi matin 15 octobre :
Ce projet, que j'ai reçu il y a 2 jours, est encore à compléter notamment par la signature de
FNE-Rhône qui est en cours de finalisation.
1) Vous pouvez encore envoyer vos remarques éventuelles sur cette lettre, si vous ne l'avez pas déjà fait.
= Ces remarques pourraient peut-être servir (avant et/ou après l'envoi postal de ce samedi) pour la suite qui sera donnée en fonction des réponses qui seront faites aux associations signataires.
= Vos remarques pourraient aussi apparaitre ICI (de façon anonyme ou pas, et avec votre accord) pour préparer aussi les discussions à venir sur le sujet...
2) Vous pouvez aussi voir ou revoir :
a) les 3 articles parus sur le sujet dans LE PROGRES des 7, 8 et 29 septembre.
Vous pouvez les trouver ICI dans les " Revues de Presse de l'UCIL pour ses CIL en 2022"
en cliquant sur viewtopic.php?f=14&t=2219
--- Il s'agit de la RP n°31 - voir p.14 l'article du Progrès (sans doute du mercredi 7 septembre) et aussi l'article du jeudi 8 septembre, p.15
--- et aussi de la RP n°33 - voir p.14 et 15 l'article du Progrès sur les moustiques tigres qui a en 2ème page une interview intéressante du responsable de l'EID (Entente Interdépartementale pour la
démoustication), organisme chargé par l'ARS (Agence Régionale de Santé) des opérations actuelles de démoustication chimique lourde.
Sans condamner explicitement ces opérations chimiques intempestives, cet expert fait en effet des remarques intéressantes qui vont en gros dans le même sens que ce qui est dit dans la lettre interassociative qui doit être envoyée ce 15 octobre aux divers responsables concernés.
b) les premiers messages qui ont lancé l'alerte contre les opérations chimiques ponctuelles mais aussi trop lourdes comme celle faite à St-DIDIER
(*) En fait il y a bien eue une information locale peu avant l'opération chimique de nuit, mais beaucoup ds habitants directement concernés ne l'ont pas eue, semble-t-il, et la consommation des légumes de son jardin reste encore possible, mais à condition de les "rincer à l'eau avant consommation" (ce qui a sans doute été fait dans le cas signalé )> Le 20 sept. 2022 à 10:04, Michel et Christiane GAUCHER <mi.ch.gaucher@orange.fr> a écrit :
> Objet : TR: Notre environnement
> Amis des Monts d’Or Bonjour,
>
> Un adhérent DEA m’a adressé l’information ci-dessous que je vous invite à lire. Je trouve aberrant que l’on puisse arroser tout un secteur d’une commune avec un produit nocif pour des animaux et la santé humaine sans aucun préavis et avec la neutralité d’une Maire garante de la salubrité.
>
> Les associations de Saint Didier sont-elles au courant de ces faits ?
>
> Notre biodiversité menacée de toute part n’a pas besoin que l’ARS s’en mêle de la sorte.
>
> A suivre
> Michel Gaucher DEA
(message transféré : "Notre environnement")
> Bonjour,
> Ma belle-fille qui habite Saint Didier au Mont d'Or a constaté il y a quelques jours, que tous les poissons de la mare qu'elle a dans son jardin étaient morts et flottaient le ventre en l'air.
> Après investigation on a découvert que deux personnes du quartier avaient attrapé la dingue
> au cours d'un voyage à l'étranger.
> L'ARS en collaboration avec l'EIRAD ont décidé de "désinfecter" tout le quartier
> avec un produit vaporisé qui tue tous les organismes à sang froid.
> L'EIRAD est l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication!
> Chose faite de nuit sans notice particulière aux habitants concernés. (*)
> Une odeur particulière a perduré quelques temps...
> En regardant l'info concernant ce produit il est dit qu'il est recommandé de ne pas ramasser les produits du potager pendant quelques jours...
> Ma belle fille non informée a utilisé son potager, mais ne se plaint pas de troubles particuliers.(*)
> L'info était disponible, à posteriori, sur BFM Lyon.(*)
> Elle a écrit à la Métropole sans réponse à ce jour.
>
> Je trouve que le procédé de l'ARS est inadmissible et contraire à la santé publique,
> sans parler de l'impact sur la nature.
> Le maire se dit incompétent sur ce sujet...
> Êtes-vous en contact avec l'ARS et est-ce qu'à votre avis il pourrait nous arriver pareille mésaventure à Dardilly ?
> Est-il possible d’empêcher l'ARS d'agir ainsi ?
> Pourquoi l'ARS n'isole-t-elle pas ces deux personnes pour éviter de polluer et d'intoxiquer tout un quartier ?
> Pourquoi à contrario, ne fait-elle pas une campagne d'information pour demander aux habitants concernés de supprimer les flaques d'eau stagnantes chez eux comme il est pratiqué régulièrement dans les Alpes Maritimes par exemple ?
> Peut-on admettre le principe de tuer systématiquement tous les animaux à sang froid d'un quartier
> quand deux personnes de ce quartier ont attrapé la dingue à l'étranger?
> Est-ce qu'à votre connaissance, il existe une association qui s'occupe d'environnement sur St Didier?
> Sinon est-il possible que ma belle-fille de St Didier adhère à notre association pour se tenir au courant des problèmes environnementaux ?
> Que lui conseilleriez-vous pour donner suite ?
>
> Je vous souhaite une belle journée à observer les quelques abeilles et papillons de votre quartier,
> Georges Guérinet
- voir l'article du Progrès du 7 septembre mentionné ci-dessus en a).
Il est page 14 de la RP UCIL n°31 et il indique aussi que l'opération menée à St-DIDIER est " la 4ème de ce type dans le Rhône depuis le 31 mai." et qu'elle est circonscrite "à un cercle d'un rayon de 150m dans le quartier de Crécy et non pas dans toute la ville."
A noter que ce cercle a une surface de plus de 70.000 m², soit plus de 7 ha, ce qui n'a rien de négligeable !-
-