concertation pour la 3ème modif du PLUH jusqu'au 20 mai 2021

dates et événements à noter

concertation pour la 3ème modif du PLUH jusqu'au 20 mai 2021

Message non lude Paul Vincent le 03 Mai 2021, 13:32

La Métropole de Lyon organise une concertation préalable à la modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat.
Cette concertation va du 13 avril au 20 mai 2021, avant la phase d’enquête publique qui aura lieu à l'automne et une adoption début 2022.
2021-04-dossier de concertation Modif 3 PLUh.pdf
66 pages sur les orientations générales actuelles de la Métropole
et sur la modification (à définir et discuter) n°3 du PLUH !
(4.98 Mio) Téléchargé 395 fois


= Une première réunion publique de lancement a déjà eu lieu le 13 avril en visioconférence.
La Métropole organise une seconde réunion publique JEUDI 6 MAI à partir de 18H
sous forme d’ateliers organisés dans les 10 bassin de vie de la Métropole, toujours en visio.
2021-04-carte_bassin_de_vie_metropole_lyon.pdf
(707.8 Kio) Téléchargé 388 fois

A NOTER que les Monts d'Or sont répartis sur 2 bassins de vie différents, Val-de-Saône et Ouest-Nord, et que pour participer à un atelier vous devez vous inscrire au préalable à :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... Q/viewform
Voici les détails que l'on peut recevoir après son inscription : les Monts d'Or se retrouvent sur 2 ateliers différents ouverts en Session 2, de 19h à 20h...


= Indépendamment des 2 réunions publiques
- vous pouvez déposer vos propositions de modification du PLU-H (et réagir aussi à des propositions d'autres contributeurs) à :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... de-la-page
Le 4 mai, ce site annonce 161 contributions avec 123 participants...
ATTENTION : la Métropole vous demande d'ouvrir et de confirmer un compte auprès d'elle, sinon vos votes et contributions ne seront pas publiés...

= et en plus de la concertation en cours pour la 3ème modif du PLUH, vous pouvez encore donner votre avis sur les objectifs de la Métropole pour l'urbanisme et l'environnement, objectifs qui visent à aller plus loin sur douze orientations du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD).:
- Une plateforme de concertation est en effet aussi ouverte pour recueillir vos avis sur les évolutions que vous souhaitez du PLU-H :
:arrow: voir https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... votre-avis

;) Affaire à suivre ! Vous pouvez aussi transmettre vos avis ou d'autres avis personnels ou associatifs, s'ils vont dans le sens de la défense des Monts d'Or et de l'environnement en général .
Il est en effet souhaitable de les faire largement connaitre, et ils peuvent notamment être publiés ici et/ou sur d'autres sites (après contrôle et corrections éventuelles de votre part)
Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
Paul Vincent
 
Messages: 2887
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: concertation pour la 3ème modif du PLUH jusqu'au 20 mai 2021

Message non lude Paul Vincent le 16 Mai 2021, 13:06

La concertation doit bientôt se finir le jeudi 20 mai inclus !
:arrow: Voir la contribution du Collectif ‟Saint Didier, Village et Nature” à la concertation en cours
et ses 2 messages très intéressants de RAPPEL, envoyés le 15 et 16 mai et que vous pourrez trouvez à : viewtopic.php?f=14&t=2181&p=3856#p3856


A signaler notamment aussi :
= Plusieurs propositions de modification N°3 du PLU-H, de l'association Roch'nature (13 mai 2021)
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... 3-du-plu-h
et Création de cheminements pour les mobilités actives sur le chemin de Saint André
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... aint-andre
= Saint Cyr : création d'un cheminement en mobilités actives = Champlong à la Chaux ,
(proposition de ASL Mont d'or St Cyr, 12 mai 2021)
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... a-la-chaux
= plateau des avoraux - préservation des terres agricoles (proposition de jm, 11 mai 2021)
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -agricoles

;) Merci de m'envoyer vos propres avis et vos infos de cette ordre, pour enrichir la liste ci-dessus !
Affaire à suivre !
Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
Paul Vincent
 
Messages: 2887
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: concertation pour la 3ème modif du PLUH jusqu'au 20 mai 2021

Message non lude Paul Vincent le 19 Mai 2021, 03:00

La concertation se terminera ce jeudi 20 mai à 23h59 !
Vous pouvez encore apporter votre contribution même de dernière minute

- en vous inscrivant à la plateforme « Je participe Grand Lyon »
- ou en écrivant dans le cahier de concertation d'une commune de la Métropole
- ou par mail à concertationpluh-modification3@grandlyon.com
:arrow: voir la page 13 du dossier de concertation (voir plus haut ce dossier)

A signaler aussi que vous pouvez consulter beaucoup des propositions (avec leurs commentaires) qui sont mises sur la plateforme « Je participe Grand Lyon » mais il faut être inscrit sur cette plateforme :

En effet tout en bas de https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... votre-avis se trouvent regroupées pas moins de 370 propositions ce mardi 18 au soir .

:arrow: Comment ne pas être noyé et trouver les contributions qui vous intéressent le plus ?

La solution semble être la cartouche "Mots-clefs ou référence", mais ce système n'est pas toujours très fiable :
= En mettant par exemple le mot Avoraux dans cette cartouche, on trouve seulement deux propositions : elles concernent la zone en Attente d'Urbanisation Résidentielle AURi2C sur le plateau des Avoraux à Curis-au-Mt d'Or
- le 21 avril, de Anonyme MD, à https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... es-avoraux

- et le 11 mai, de jm , à https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... adc3959153

Ces 2 propositions demandent toutes 2 un rétrozonage en A agricole et méritent sans doute d'être soutenues...
= En mettant le mot Sevdor dans la cartouche "Mots-clefs ou référence", on trouve maintenant une proposition déposée au nom de l'association Sevdor, à https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... u-mont-dor ...
Régis DEMOUNEM a envoyé 3 autres propositions au nom de Sevdor à l'adresse mail concertationpluh-modification3@grandlyon.com mais une seule apparait à https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... int-didier en tapant DEMOUNEM dans la cartouche.
Il s'agit de la proposition datée du 9 mai 2021 demandant le rétrozonage en agricole A de la zone "A Urbaniser" AU2 de Favril à Saint Didier.

= Vous pouvez aussi utilisez un nom de commune, etc... Pour St-Didier, la plateforme n'indique que 3 propositions alors qu'il y en a bien d'autres, notamment une proposition très détaillée pour cette commune qui se trouve sur la plateforme à :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... u-mont-dor

Remarques:
- vous pouvez facilement passer d'une recherche à une autre, simplement en remplaçant par un autre le mot que vous aurez mis dans la cartouche.
- En haut et sous le titre de la plateforme sont indiquées les étapes de la Concertation du 13 avril au 20 mai. Sont "en cours" l'étape (3) "DONNER VOTRE AVIS" et l''étape (4) "VOTRE PROPOSITION DE MODIFICATION", avant l'étape (5) BILAN DE CONCERTATION qui est "A venir" en septembre 2021.
:arrow: Il vaut mieux cliquer sur (4), si vous vous trouvez à l'étape (3), pour avoir plus de résultats dans la recherche avec la cartouche "Mots-clefs ou référence"...

Bon courage et merci de votre éventuelle contribution !

Paul Vincent
 
Messages: 2887
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: concertation pour la 3ème modif du PLUH jusqu'au 20 mai 2021

Message non lude Paul Vincent le 19 Mai 2021, 21:57

A signaler aussi
= la proposition Collonges : plus de terres agricoles
faite par Benoît van Hille, le 18 mai, pour favoriser l'installation de petits producteurs et les circuits cours en remettant en zonage agricole A le plateau de Chavannes - Vénière qui est actuellement en AU au PLU-H.
:arrow: voir https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -agricoles

= Voici aussi 3 autres propositions venant de SEVDOR et envoyées récemment par mail à concertationpluh-modification3@grandlyon.com et qui n'apparaitront sans doute jamais sur la plateforme de concertation :
- de Marc FORT, 18 mai, sur les TUCCE et zones agricoles sur Albigny-sur-Saône
2021-05-18-note MarcFORT sur PLUH Albigny.docx
1 page
(11.03 Kio) Téléchargé 354 fois

- de Régis DEMONEM, 19 mai
2021-05- demande SEVDOR rapport AUCouzon.pdf
4 pages avec cartes
(897.55 Kio) Téléchargé 353 fois
2021-05- demande SEVDOR pomey2-un corridor écologique.pdf
1 page et demie, avec carte
(525.71 Kio) Téléchargé 336 fois
Paul Vincent
 
Messages: 2887
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: concertation pour la 3ème modif du PLUH jusqu'au 20 mai 2021

Message non lude Paul Vincent le 10 Juin 2021, 09:21

Après le 20 mai la plateforme de concertation pour la future modification du PLU-H
affiche un total de 1116 contributions venant de 569 participants et n'accepte plus de nouvelles contributions ou de nouveaux participants.
Par contre il est possible de consulter encore cette plateforme et d'y déposer de nouveaux commentaires sur chacune des contributions enregistrées sur la plateforme avant le 21 mai.
Cette possibilité est ouverte à tous, même aux personnes qui ne veulent pas s'inscrire : il suffit de cliquer d'abord dans la case "Ecrire un commentaire" qui est en dessous de la contribution que vous voulez commenter, puis de donner votre nom ou bien un pseudo dans la colonne "Commenter sans créer de compte" qui apparait
:arrow: Voir cette plateforme en cliquant
- sur le lien : https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... de-la-page
- ou sur le lien : https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... votre-avis

A noter
= En cliquant sur l'étape "(4) VOTRE PROPOSITION DE MODIFICATION terminé" vous avez accès à 603 propositions ...que l'on peut trier notamment par commune, en cliquant sur "Toutes les zones".
Vous pouvez aussi utiliser la cartouche "Mots-clés ou référence" :
- en y mettant par ex. "Ecologistes Saône Mont d'Or" vous voyez apparaitre 12 propositions qu'ils ont transmises en reprenant, semble-t-il, beaucoup de propositions associatives locales, ce qui est très intéressant.
- en y mettant "DEMOUNEM" vous aurez les 4 propositions que Régis DEMOUNEM avait envoyées au nom de l'association SEVDOR par mail à concertationpluh-modification3@grandlyon.com et qui se retrouvent maintenant sur la plateforme (ce qui n'est pas le cas, semble-t-il, pour toutes les propositions envoyées par mail)
= En cliquant sur l'étape "(3) DONNEZ VOTRE AVIS terminé", vous trouvez d'abord une longue liste de 12 orientations (non modifiables) du PLU-H et de son Projet d'Aménagement et de Développement Durable PADD ainsi que les objectifs correspondants que se donne actuellement la Métropole face à ce PADD.
513 autres propositions sont consultables en dessous de cette liste.

;) En fait, le plus simple pour consulter (et éventuellement commenter) une des 1116 propositions est d'avoir le lien direct menant à cette proposition.

= 10 liens directs sont déjà indiqués dans les 3 messages précédents (-voir ci-dessus)
dont celui vers la proposition faite au nom de SEVDOR, le 18 mai 2021 :
" Maitriser l’urbanisation et préserver l’environnement dans le massif des Monts d’Or "
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... u-mont-dor
= les 3 propositions envoyées par mail par Régis DEMOUNEM le 19 mai se retrouvent sur la plateforme
- rétrozonage Saint Didier Favril (pour expliquer que le rétrozonage des 5 ha de Favril de AU2 en A ou N est justifié )
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... ier-favril
- zone AU Couzon (pour demander le retrozonage de la zone AU les Paupières en zone N ou A )
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -au-couzon
- zone naturelle à valoriser (pour le vallon du Pomey à St-Cyr)
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -saint-cyr

= Voici d'autres liens directs (parmi bien d'autres...)

- Maîtriser l’urbanisation et préserver l’environnement. Saint Didier, Village et nature, Edith Vial, 9 mai
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -et-nature
- Préserver les zones EVV et EBC par des mesures fortes de Benoît van Hille, 18 mai
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... res-fortes
- Contribution de Dardilly Environnement et Avenir, Ecologistes Saône Mont d'Or,12 mai
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -et-avenir
- PRESERVER LA RURALITE DE LISSIEU, ADEL, 19 mai
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... de-lissieu
- Zones à préserver à Poleymieux, Ecologistes Saône Mont d'Or, 17 mai
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... poleymieux
- A signaler aussi une contribution sur le stationnement des véhicules automobiles dans les communes des Monts d'Or. (il faut privilégier le stationnement sur les parcelles privées pour éviter l'engorgement des voies communales par des voitures et pour éviter aux communes d'investir dans des parkings publics.), CP le 20 mai
:arrow: https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... onstruites

- etc... la liste n'est pas close !

;) MERCI de signaler d'autres propositions qui vous paraissent intéressantes, avec leurs liens directs et les commentaires que vous pouvez faire.
Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
Paul Vincent
 
Messages: 2887
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: concertation pour la 3ème modif du PLUH jusqu'au 20 mai 2021

Message non lude Paul Vincent le 09 Sep 2021, 12:56

Au 9 septembre :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... estitution indique :
BILAN DE CONCERTATION À VENIR
En septembre 2021, après passage en conseil métropolitain, le bilan de concertation sera disponible sur cette page.

:arrow: La plateforme doit donc continuer en septembre (et après) et fournira
à l'adresse ci-dessus :
- le bilan de la concertation (adopté en conseil de la Métropole)
- et probablement la date de l'Enquête Publique elle-même sur la 3ème modification du PLU-H
. Affaire à suivre !


;) A signaler aussi : le site https://jeparticipe.grandlyon.com/ contient bien d'autres sujets de concertation ou de questionnaire, dont :
- la dernière concertation (qui doit durer 5 mois, du 3 septembre 2021 au 5 février 2022 !) sur
la Zone à Faible Emission (ZFE) de la Métropole et l'interdiction à venir du diesel ,
- un Questionnaire sur le Plan Piéton Métropolitain (jusqu'au 30 septembre),
- une Consultation du Public sur le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (jusqu'au 30 septembre) ...
Paul Vincent
 
Messages: 2887
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: concertation pour la 3ème modif du PLUH jusqu'au 20 mai 2021

Message non lude Paul Vincent le 18 Sep 2021, 10:45

Voici le dossier de presse remis par la Métropole le 15 septembre lors de sa conférences de presse sur la modification du PLU.
2021-09-15-dossier presse conertation n°3 PLUH.pdf
32 pages !
(1.77 Mio) Téléchargé 309 fois

- A étudier et discuter, et affaire à suivre !
Sont indiquées, page 4, les prochaines échéances :

Après le vote de ce bilan
durant le Conseil de la Métropole
de Lyon du 27 septembre, une
enquête publique se tiendra début
2022 pour une approbation de cette
modification en septembre 2022.

Les grandes orientations actuelles de la Métropole pour le PLU-H sont rappelées à https://met.grandlyon.com/pluh-orientations/ qui précise le 1 octobre
Modification du PLU-H, les prochaines étapes :

Automne 2021 : réunion publique de retour sur la concertation ;
Fin janvier 2022 : réception de l’avis de l’Autorité environnementale, un organisme national qui doit donner son accord pour toute modification du PLU-H ;
Début 2022 : enquête publique ;
Mi-2022 : rapport de la commission d’enquête ;
Automne 2022 : approbation de la modification.
Paul Vincent
 
Messages: 2887
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: concertation pour la 3ème modif du PLUH jusqu'au 20 mai 2021

Message non lude Paul Vincent le 13 Nov 2021, 11:09

La réunion publique de retour sur la concertation a lieu en visio
le lundi 15 novembre 2021 de 18h30 à 21h

mais il faut s'inscrire au préalable .
:arrow: Voir https://jeparticipe.grandlyon.com/event ... 5-novembre pour s'inscrire...

La Métropole y indique :
Durant plusieurs mois, vous avez été invités à participer à la concertation préalable sur la modification n°3 concernant le PLU-H. Vous avez été plus de 1 900 au total à vous être mobilisés dans le cadre de cette concertation.
Nous organisons une réunion publique autour du bilan de concertation le 15 novembre 2021 de 18h45 (nous vous conseillons de vous connecter à partir de 18h30) à 21h en visio.
Ce sera l’occasion de vous faire un retour sur cette concertation et d’échanger sur les orientations prises suite à l’analyse de toutes les propositions déposées.


;) Si vous participez à cette réunion publique et pour mieux pouvoir éventuellement intervenir dans les débats qui devraient y avoir lieu, vous pouvez revoir les contributions à la concertation dont les liens ont déjà été donnés ici dans les messages précédents ... Ces liens fonctionnent toujours !

Vous pouvez aussi utilement revoir les documents et liens plus anciens figurant à :

= Lettre ouverte aux responsables sur l'identité Mont d'Or (en 2020)
viewtopic.php?f=14&t=2189

= 2 problèmes soumis par SEVDOR à la Métropole (en 2019)
viewtopic.php?f=14&t=2155


:arrow: MERCI aussi de transmettre vos impressions et remarques sur la visio du 15/11 et sur la concertation passée et la modification du PLU-H qui s'annonce : ce problème ne concerne pas seulement SEVDOR mais aussi toutes les associations et personnes intéressées ...
- par l'avenir du massif des Monts d'Or, lieu de moyenne montagne remarquable en nature et patrimoine aux portes immédiates de l'urbanisation lourde du Grand Lyon
- et par sa protection durable, en tant que tel, dans l'intérêt de tous les métropolitains et aussi des générations futures, comme lieu d'évasion de proximité et poumon vert face au réchauffement climatique...

- Affaire à suivre !
Paul Vincent 04 78 22 71 02 ou vincent.paul69@free.fr
Paul Vincent
 
Messages: 2887
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54



Re: concertation pour la 3ème modif du PLUH jusqu'au 20 mai 2021

Message non lude Paul Vincent le 29 Jan 2022, 21:54

A SIGNALER

l'Enquête Publique sur la 3ème modification du PLU-H
doit avoir lieu du Lundi 28 février au Mardi 5 avril 2022,
modification qui sera effective et opposable en novembre 2022.
Paul Vincent
 
Messages: 2887
Enregistré le: 21 Mar 2008, 11:54




Retourner vers Dans l'ACTUALITE...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron