L'association SEVDOR (Sauvegarde des Espaces Verts des MONTS D’OR) est membre entre autre de l’UCIL (Union des Comités d’Intérêts Locaux de la Métropole de Lyon http://www.ucil.fr/ )
voir la présentation de SEVDOR à viewtopic.php?f=10&t=14
= Le Lundi 16 septembre 2019 a eu lieu l’ASSEMBLEE GENERALE DE CONCERTATION avec les élus de la Métropole organisée chaque année par l’UCIL, en plus de son AG statutaire ordinaire.
Lors de cette AGC de l’UCIL, les 2 questions qui avaient été envoyées, en juillet 2019, par SEVDOR aux élus de la Métropole via l’UCIL ont été lues par le président de l'UCIL et ont reçues une réponse publique des responsables de la Métropole devant plus d'une centaine de représentants des CIL .
Question n°1 : Le Vieux Lyon et le Parc de Miribel-Jonage ont été protégés en leur temps d’une urbanisation banale. Dans l’intérêt de tous les lyonnais et de la Métropole elle-même le massif des Monts d’Or, remarquable en nature et en pittoresque, ne devrait-il pas être protégé lui aussi de la multiplication actuellement permise des divisions parcellaires et de la multiplication des petits et grands immeubles que va autoriser l’actuel PLU-H ?
Réponse de Michel Le Faou, vice-président en charge de l’urbanisme, de l’Habitat, du Logement et de la politique de la Ville :
Le massif des Monts d’Or fait l’objet d’une vigilance toute particulière et de nombreuses protections accrues dans le nouveaux PLUH :
- Les grandes propriétés et leur parc, généralement classées en zone naturelle N2 avec des protections boisements EBC et EVV ;
- Des espaces d’urbanisation future finalement classés en zones naturelles ou agricoles comme le site des Seignes à St Didier ou la côtière rue Termier (secteur de la Chaux) à St Cyr ;
- Une augmentation des protections boisements EBC et EVV dans les Monts d’Or : cf. l’exemple de Poleymieux qui n’avait auparavant aucune protection EBC en zone urbaine ;
- Un renforcement des protections patrimoniales nouvelles entre l’ancien PLU et le nouveau :
• Ancien PLU : 0 périmètre d’intérêt patrimonial dans les Monts d’Or
• Nouveau PLUH : 52 périmètres de protection patrimoniale
• Ancien PLU : 55 éléments bâtis patrimoniaux identifiés
• Nouveau PLUH : 295 éléments bâtis patrimoniaux identifiées.
- Un Architecte Conseil mis à disposition des communes, en particulier dans les secteurs patrimoniaux et pour des petits collectifs : travail préparatoire en consultation préalable, à la demande des Maires.
L’ensemble de ces outils a pu prendre appui sur l’ancienne charte des Monts d’Or avec un poids supplémentaire car réglementaire pour la plupart.
Les communes de ce secteur doivent également répondre à des demandes de logements et offrir aux habitants (jeunes, personnes âgées) des solutions en matière de logements. La qualité urbaine, architecturale, le respect du site des Monts d’Or font donc l’objet d’une vigilance forte de la part de la Métropole qui accompagne les Communes dans les projets.
Avis de SEVDOR : M. Le Faou renvoie à quelques mesures positives ....
Mais la question de la préservation spécifique globale à assurer pour le site exceptionnel que constitue le massif des Monts d'Or (au coeur même du territoire de la Métropole) reste sans réponse !
Question n°2 : Le massif des Monts d’Or est menacé par la forte progression de l’urbanisation périphérique en cours et annoncée. Comment la Métropole envisage-t-elle de faire face au flot de voitures particulières supplémentaires (dans le massif lui-même mais aussi, par contre coup, dans le reste de la Métropole) qu’entraînera inévitablement l’urbanisation densifiée de ce massif de moyenne montagne ?
Réponse de Michel Le Faou :
La réflexion menée actuellement par la Métropole en lien avec les Communes concernées envisage à l’horizon 2030 :
- D’améliorer le rabattement tous modes sur les gares, avec notamment la création d’un parc-relais de 500 places à St-Germain-au-Mont-d’Or ;
- De favoriser l’usage du vélo, alors que le développement du vélo à assistance électrique ouvre des perspectives intéressantes même dans les secteurs vallonnés ;
- D’aménager l’axe M6/M7 avec un site propre TC et réfléchir à des services de bus express allant au-delà du terminus de la Garde ;
- En lien avec le SYTRAL, réfléchir à la création de parc-relais le plus en amont possible permettant d’accéder à des services TC dont l’attractivité doit être améliorée ;
- Plus globalement, limiter le besoin de mobilité par des actions telles que le télétravail, les espaces de coworking, les plans de déplacements d’entreprise, et favoriser le covoiturage
Avis de SEVDOR : aucune réponse précise n’est donnée en dehors des réponses générales concernant la Métropole (développement du covoiturage et du vélo électrique, création d’un pôle multimodal à St Germain…) sans tenir compte de la spécificité du site .
- Affaire à suivre, car les problèmes soulignés par SEVDOR ne peuvent que s'aggraver dans les années qui viennent, tant que ne sera pas maîtrisée par la Métropole la densification de l'urbanisation dans ce massif remarquable de moyenne montagne que constituent les Monts d’Or.
A noter :
Le CR fait par l'UCIL de son Assemblée Générale de Concertation à la Métropole de Lyon a été envoyé par mail aux divers CIL fin janvier 2020.
- Il s'agit d'un document très complet de 46 pages à étudier pour qui veut mieux connaitre les activités de l'UCIL mais aussi les activités et les prises de position officielles de la Métropole.
- Il comprend notamment les questions envoyées préalablement par les CIL à la Métropole et les réponses apportées oralement par les élus et techniciens lors de la séance ou ultérieurement par écrit.
Les 2 questions posées en particulier par SEVDOR figurent respectivement aux pages 16-17 et 28-29, avec les 2 réponses données à la tribune par Michel Le Faou au nom de la Métropole.
Ces réponses ont été rajoutées ci-dessus, telles qu'elles apparaissent dans le CR de l'UCIL, pour être plus précis et objectif, mais sans que soit changé l'avis de SEVDOR sur ces réponses que vous avez trouvé aussi ci-dessus.