Bonjour,
Pour votre information (...et action éventuelle), je vous adresse ci-joint le point des signalements à fin août 2018 :
- par communes,
- par statuts, milieux et sources.
I
l en ressort que, globalement, notre action de communication commence à produire ses effets puisque que nous avons déjà atteint le nombre total des signalements de l'année dernière. Cependant, nous demeurons inquiets par le nombre croissant de signalements non traités : 62 % ( 33% "à valider" + 29 % "non détruit" ) à fin août... pour 53 % au 30 juillet 2018.
Pour les espaces publics, nos différentes subdivisions propreté et voirie, chacune en ce qui les concernent, ne doivent pas manquer une coupe avant la fin du mois de septembre et, pour les espaces privés, je remercie à l'avance nos référents communaux concernés de bien vouloir contacter les propriétaires et/ou les exploitants agricoles dont les parcelles seraient contaminées.
========
Par ailleurs, je me permets de vous rappeler deux manifestations importantes à bloquer sur votre agenda.
.1. Les JOURNÉES NATIONALES DE LA QUALITÉ DE L'AIR, les 19 et 22 septembre 2018 :
Notre métropole participera, pour la quatrième année consécutive, aux JOURNÉES NATIONALES DE LA QUALITÉ DE L'AIR en partenariat avec le R.N.S.A. (Réseau National de Surveillance Aérobiologique),
le Mercredi 19 septembre et le samedi 22 septembre 2018, de 8 h.30 à 12 h.30 ,sur le marché de la Croix-Rousse, à
l'angle du boulevard de la Croix-Rousse et de la montée de la rue Terme.Le bus info santé de la métropole de Lyon sera présent et le docteur Raoul Harf du Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR) y proposera aux visiteurs qui le souhaitent un test de mesure de leur capacité respiratoire.
Les associations suivantes seront aussi présentes à nos cotés :
·
la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature),
·
l' A.P.P.A. (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique),
·
la SERA (Association Santé-Environnement en Rhône-Alpes),
·
la FREDON (Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes nuisibles),
· la
commission pour la qualité de l’air des quartiers de Lyon 1-4 et 9,·
le C.N.M.R. (Comité National contre les Maladies Respiratoires).
Vous sachant sensible aux problèmes posés par la qualité de l'air que nous respirons, nous espérons vivement votre visite
.2. La RÉUNION DE BILAN DE FIN DE CAMPAGNE, lundi 26 novembre 2018 de 13 h.30 à 17 h. à l'Hôtel de la Métropole (salon Louis Pradel), 20 rue du Lac, 69003 LYON.Par les échanges et les informations sur notre campagne 2018, votre présence nous sera précieuse pour l'organisation de la campagne 2019...et, peut-être, pour les suivantes.
Bien cordialement à vous
Pierre DiamantidisConseiller métropolitain
4 avenue de Champagne
69410 CHAMPAGNE AU MONT D'OR
Téléphone : 0952 746 706
Mobile : 0614 688 696