Chers amis,
Décidément, le PLU-H fait beaucoup parler de lui à Collonges. Au moins, les habitants seront au courant !
Tout d'abord, nous avons rédigé une
lettre à la population en 1000 exemplaires, comme nous le faisons pour les enquêtes publiques, car les habitants ne sont en général jamais informés des enquêtes publiques.
C’est de cette façon que nous avons pu empêcher la fermeture du Passage à Niveau des Grands Violets.
Quand nous rédigeons une lettre, il y a presque une centaine d’annotations dans le Cahier.
Lorsque nous ne faisons pas de lettre, il y a une seule remarque, la nôtre (ce fut le cas de l’enquête sur le plan de protection de la qualité de l’air.)
Par ailleurs, je remarque que le Dossier de concertation Val de Saône Plateau Nord Tome 2 est celui qui est le plus téléchargé : sans doute que certains Collongeards vont tout de même voir ce qu’il y a dedans.
La concertation nous paraît presque plus importante que l’enquête publique, car pour l’enquête publique, tout sera déjà ficelé, on pourra critiquer et pleurer, c’est tout. Dans la concertation, nous pouvons faire nos propositions (sans illusions, mais il faut quand même les faire !)
Dans la lettre à la population, nous avons repris des arguments qui nous tiennent à cœur, que nous déclinons de diverses façons, afin que les gens ne les copient pas tels quels en multiples exemplaires.
Il y a un grand mécontentement dans certains coins de Collonges, et des personnes se sont donc exprimées suite à notre lettre et nous ont remerciés de les avoir informées. Nous avons de plus reçu déjà 4 adhésions suite à cette lettre.
Nous avons étudié le document à l’échelle de notre commune qui présente un avenir radieux et des mots magiques, et nous l’avons comparé à la réalité actuelle. Nous avons ensuite rédigé nos remarques, demandant que
Chavannes-Venières repasse en A, de façon à sauver au moins une zone AU. Nous avons joint à nos remarques le projet qui avait été préparé concernant cette zone par un petit groupe comprenant Olivier Rifaux, Jacques Sordoillet et moi-même il y a quelques années.
Nous l’avons fait sans nous bercer d’illusions, certes, mais nous ne pouvons accepter de nous laisser détruire sans au moins protester !... Baroud d’honneur ?
En ce qui concerne l’article du
Progrès : Louis Ruelle est l’adjoint à l’urbanisme depuis des décennies et vous avez vu sa réponse.
Il renvoie à l’Architecte des Monts d’Or. Il me semble qu’il y a là une piste à creuser.
En tout cas, Louis Ruelle a au moins reçu notre message ! (Nous lui avions déjà envoyé, ainsi qu’à notre maire, Alain Germain, les propositions de la Charte des Monts d’Or et le même dossier sur Chavannes-Venières).
Vous trouverez en pièce jointe notre lettre à la population
et nos remarques locales envoyées à la Métropole
Qu’ils voient que nous nous intéressons tout de même au sort de nos villages !
Et puis, maintenant,
réfléchir à la suite à donner à tous ces événements.
En vous souhaitant un excellent week-end. Et puis …. Profitez du Printemps des Cimetières
ce dimanche 22 mai :
Collonges : 14-15-16 h (si la pluie ne nous arrête pas !)
Saint-Cyr : 11 h 14 15 16h,
Fontaines 10 et 15 h.
Il suffit de se présenter sur les lieux pour être guidés ! Après cette visite, on ne voit plus les cimetières du même œil ! Vous allez traverser une forêt de symboles et visiter des jardins de pierres !
http://www.patrimoineaurhalpin.org/wp-c ... tation.pdf